Les passionnés de cuisine connaîtront sans doute déjà ce grand classique de la cuisine orientale. Si ce n’est pas votre cas, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour connaître le zaatar et pour savoir l’utiliser correctement.

 

Qu’est-ce que le zaatar ?

Avant de commencer à le cuisiner, faisons déjà un rappel sur ce qu’est le zaatar. Au Levant (région du Moyen-Orient qui regroupe les pays de la côte orientale de la Méditerranée dont le Liban), le mot « zaatar » évoque deux choses : la première est la plante thym sauvage et la deuxième est le mélange fabriqué à partir de cette plante. Dans cet article, le mot « zaatar » sera utilisé pour parler de ce mélange.

Le zaatar est donc un mélange originaire du Levant, énormément utilisé dans la cuisine traditionnelle Levantine. Trois ingrédients principaux composent traditionnellement le zaatar : le thym sauvage, le sumac (une épice aux saveurs acidulées) et les graines de sésame. Ces ingrédients constituent la base du mélange auquel peuvent s’en ajouter d’autres. Notre zaatar, qui est fabriqué dans notre atelier à Strasbourg, est un mélange de thym, de sumac, de sésame, d’huile d’olive et de sel.

 

Comment utiliser le zaatar ?

Le zaatar est parfait pour parfumer tous vos plats, que ce soit de la viande, du poisson, ou des légumes. Il vous suffit de saupoudrer votre cuisine de deux ou trois pincées de zaatar juste avant la cuisson et vous pourrez profiter pleinement des saveurs libanaises dégagées par le zaatar. C’est important de faire cuire le mélange avec votre plat pour qu’il intègre bien toutes ses saveurs.

Une autre façon d’utiliser votre zaatar est de le mélanger à de l’huile d’olive pour en faire un mélange que vous pourrez tartiner sur du pain ou des galettes (c’est comme cela que sont fait les célèbres man’ouché). De façon générale, le zaatar est très bon avec de l’huile d’olive.

Illustration de man'ouché pour savoir comment utiliser le zaatar

Man’ouché (galette traditionnelle) au zaatar

Utiliser le zaatar en infusions et en eaux aromatiques

Il existe également d’autre façons de consommer le zaatar. Levanthym le vend aussi sous forme de feuilles séchées et d’eau distillée. Les feuilles de zaatar sont très bonnes à utiliser en infusion et pour donner du goût à votre cuisine, un peu de la même façon que les feuilles de laurier. Une infusion au zaatar permet de profiter des nombreux bienfaits de la plante. En effet, pour digérer ou se relaxer, rien de tel qu’une infusion de 7 à 10 minutes dans de l’eau chaude. Parfait pour lutter contre l’anxiété. Pour les malades, boire cette plante en infusion peut soulager les infections comme les maux de gorge.

Pour plus d’informations sur les bienfaits du zaatar, visitez notre article dédié.

L’eau aromatique distillée (ou hydrolat) de zaatar est a utiliser en cuisine dans le but d’aromatiser vos plats, mais aussi vos boissons. En effet, vous pouvez totalement mettre quelques goûtes de votre eau aromatique dans un cocktail ou une autre boisson froide pour déguster l’esprit de cette plante magique. En plat, utilisez l’eau aromatique avec de la viande, du poisson ou même en dessert pour apporter une saveur végétale à votre recette. Sachez également que l’hydrolat de zaatar possède des propriétés revitalisantes et tonifiantes pour la peau.