Autre grande spécialité orientale avec le zaatar, le sumac est l’épice à ne pas manquer quand vous voulez donner une saveur citronnée à votre cuisine. lisez cet article pour découvrir comment utiliser le sumac ainsi que ses plus grandes propriétés. Dans quelques instants, cette épice n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Qu’est-ce que le sumac ?

Le sumac est une épice qui est obtenue après la mouture de la baie de sumac, trouvable essentiellement au Moyen-Orient, notamment au Liban (Liban, Syrie, Jordanie…). Cette épice est beaucoup utilisée dans la cuisine levantine (c’est un des ingrédients du zaatar) pour son goût acidulé et plein de personnalité, ce qui en fait une très bonne alternative au citron et au vinaigre.

Il existe cependant plusieurs sortes de sumac, et c’est important de faire la différence puisque presque toutes les autres variétés sont tout simplement toxiques.

 

Comment utiliser le sumac ?

Au Levant, il est traditionnellement utilisé dans la cuisine de tous les jours. Si chez nous nous avons toujours du sel et du poivre sur la table, eux ils ont le sumac.

Pour profiter des propriétés du Sumac, vous pouvez l’utiliser en cuisine, il donnera du caractère à tous vos plats et un goût légèrement fruité, ou bien en infusion (infuser 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude pendant 7 min).

Exemples de plats où vous pouvez utiliser le sumac :

  • Grillades
  • Marinades
  • Fruits de mer et poissons
  • Œufs
  • Houmous
  • Salades
  • Riz
  • Légumes

Nous déconseillons de faire cuire le sumac, cela l’assèche et lui fait perdre de sa saveur. Favorisez donc une utilisation en assaisonnement.

houmous au sumac

houmous au sumac

Quelles sont les propriétés du sumac ?

Le sumac est l’antioxydant ultime, avec un indice ORAC de 312 400 ! À titre de comparaison, l’indica ORAC du thé vert est de 1 253, la grenade 4 500, et la cranberry 9 500. Elle permet donc d’aider l’organisme à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement : maladies cardio-vasculaires, cancers, Alzheimer, etc.

Le sumac est une épice réputée pour soulager les maux de digestion : dysenterie, diarrhées, constipation, ballonnements… C’est un excellent antiulcéreux gastrique, qui soulage également les hémorroïdes. Au Moyen-Orient, une boisson acidulée est fabriquée en faisant infuser du sumac pour soulager les maux d’estomac.

C’est aussi une épice aux propriétés diurétiques, utilisée pour lutter contre les problèmes urinaires.

Fruit aux vertus antiseptiques et antibactériennes, mais aussi fébrifuge et favorisant la transpiration, il est employé en médecine traditionnelle pour soulager les maux de l’hiver : rhumes, grippes, maux de gorge, fièvres, etc.

Les baies rouges ont aussi des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, utilisées au Moyen-Orient pour soulager les inflammations de la peau, les affections cutanées, les blessures, les plaies, et les conjonctivites. Le sumac aurait une action positive sur le taux de mauvais cholestérol, sur le diabète, l’hypertension, ainsi qu’une action hépatoprotectrice.

La composition nutritionnelle du sumac est riche, il contient : tanins hydrolysables, flavonoïdes, anthocyanine, acide gallique, acides gras, minéraux (potassium, sodium, magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, manganèse et phosphore), vitamines B, C et PP, et acides organiques.

 

Pour apprendre à utiliser le zaatar, consultez notre article dédié.