Le zaatar est une plante aromatique dont les bienfaits sont reconnus, dont celui de soigner les infections. Elle appartient à la famille de l’origan et elle pousse sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Le zaatar est cultivé à la main et permet de profiter de ses vertus très facilement avec un jardin ensoleillé. Cette plante est sauvage et pousse naturellement sans être cultivée ni greffée.

tartine à la tomate et au zaatar

tartine à la tomate et au zaatar

Le principal bienfait du zaatar : soigner les infections

Originaire du Moyen-Orient, le zaatar est composé en partie de thym, d’origan, de cumin, de sésame et de sumac. Cette plante est très parfumée et les épices qui la composent offrent plusieurs saveurs différentes.

Connu depuis des siècles, le zaatar est reconnu pour sa capacité à soigner les infections. Comme cette plante est très bonne pour le système immunitaire, elle est fréquemment utilisée pour soigner les maux de gorge. Il est donc recommandé d’en garder en réserve pour l’hiver. Elle sait apaiser et soigner la toux et constitue donc un excellent remède naturel. Le zaatar est considéré comme un symbole de courage.

Les préparations à base de zaatar sont utilisées en particulier pour soigner la bronchite. Ces préparations sont souvent ajoutées à d’autres produits naturels pour traiter les affections avec plus d’efficacité. Des études et des essais cliniques ont démontré l’efficacité des traitements à base de zaatar pour soulager la bronchite. Le zaatar permet aussi de soigner certaines affections cutanées. Il aide à diminuer la douleur et à éviter le gonflement.

Le zaatar est connu comme remède depuis la plus haute antiquité. Au Moyen Âge, il était utilisé pour lutter contre les épidémies, notamment contre la peste ou encore la lèpre. Le zaatar sert toujours à contrer différents types d’affection et la plupart des maladies respiratoires. Il est facile de s’en servir pour soulager la congestion nasale en ajoutant un peu de feuilles à une casserole d’eau bouillante et de la respirer profondément.

La feuille et la fleur séchées sont donc mises à profit en phytothérapie, qui est l’art de soigner par les plantes. Il s’agit d’un savoir traditionnel qui ne cesse de s’affiner. Il n’y a aucune contre-indication quant à l’emploi de solutions à base de zaatar. Les personnes qui suivent un traitement anticoagulant doivent cependant en consommer de façon modérée puisque la plante agit aussi contre la coagulation. Vous devez aussi vous assurer de ne pas être allergique à ce type de plante.

Cette plante est par ailleurs très bonne pour la digestion et elle améliore l’état général du corps. Elle soulage aussi les maux d’estomac et combat les flatulences. Elle lutte aussi efficacement contre les crampes. Le zaatar a aussi la propriété de nettoyer et de lubrifier la flore intestinale.

Un arôme recherché

Le zaatar est aussi apprécié pour son odeur à la fois apaisante et stimulante. Lorsque la journée a été chaude, son odeur a le don d’améliorer votre humeur. Vous pouvez provoquer cette odeur en passant votre main sur les branches. D’ailleurs, dans certains pays, on utilise le zaatar pour purifier l’air. Cette plante donne aussi de l’énergie, qu’elle soit respirée ou ingérée. Il est démontré qu’elle aide à prévenir la dépression et améliore l’humeur.

La consommation de préparations à base de zaatar permettrait quant à elle d’agir contre l’anxiété. Certains de ses composants ont des effets relaxants. Un bain où vous diluez des extraits de zaatar a aussi un effet apaisant et même tonique. Il suffit de laisser infuser la plante une dizaine de minutes et de l’ajouter au bain. Le carvacrol, présent dans cette plante, est le principal élément qui diminue l’anxiété.

Des études récentes confirment que le carvacrol a la capacité d’inhiber le système nerveux et donc de soulager l’anxiété.

Pour avoir une bonne haleine

Le zaatar est aussi réputé pour donner une bonne haleine et pour favoriser la santé de la bouche. Il s’agit d’un excellent antiseptique que l’on peut utiliser chaque jour. Il combat aussi la plaque dentaire. Le zaatar aide aussi à combattre les caries ainsi que les bactéries qui donnent naissance à la gingivite. Le thym contient du thymol, très efficace pour combattre les caries. Préparé avec de l’eau bouillante, le zaatar peut servir de rince-bouche au quotidien.

Le zaatar arrive aussi à combattre la candidose buccale. Le thymol qu’il contient est utilisé dans la composition de plusieurs rince-bouche industriels ainsi que des bains de bouche qui combattent la plaque dentaire. Son efficacité est donc reconnue. Il suffit de se gargariser avec une solution à base de zaatar.